Face à des crises aiguës, certaines entreprises ont besoin de restructurer leurs processus internes. D’ailleurs, quand des projets surgissent, cela nécessite une forme particulière de savoir-faire pour leur gestion. À ce stade, les propriétaires d’entreprise et les membres du conseil d’administration sont régulièrement confrontés à la question : est-il judicieux d’embaucher de nouveaux dirigeants ? Ou vaut-il mieux s’appuyer sur des services de gestion externes pendant un certain temps ? Découvrez pourquoi l’expérience a montré que les avantages de la gestion de transition l’emportent souvent et clairement sur les inconvénients possibles.
Objectivité : se concentrer sur les objectifs plutôt que sur les conflits d’intérêts
Les managers de transition ne poursuivent aucun deuxième ou troisième objectif dans leur travail. Pendant la phase de projet, leurs propres opportunités de promotion internes ne jouent pas de rôle pour eux. Ils sont toujours impliqués dans des clusters ou des groupes d’intérêt existants.
Les managers de transition se concentrent en effet à 100% sur la tâche qui leur est confiée. Il n’y a qu’une seule base d’évaluation sur laquelle ils se mesurent : l’entreprise doit être mieux lotie qu’avant son déploiement !
Efficacité : disponibilité rapide des managers
Embaucher des gestionnaires, qui correspondent vraiment à votre entreprise et à la tâche spécifique à accomplir, est souvent un processus très long. Cependant, surtout dans les situations de crise ou avec des projets à court terme, le temps est une ressource rare. Ainsi, l’un des plus grands avantages du management de transition est que les managers peuvent être déployés immédiatement, et cela avec un savoir-faire excellent et spécifique pour le sujet existant.
La gestion de transition vous fera alors gagner du temps, surtout si vous savez déjà très bien de quel type d’expertise vous avez besoin. La règle suivante s’applique : plus vous formulez la tâche de manière précise, plus vite vous pouvez trouver un responsable externe qui correspond exactement à votre profil d’exigences.
Ainsi, le démarrage réussit en quelques jours. En externalisant, vous ne perdez pas un temps précieux, et lorsque le projet est mené à bien, vous ne payez pas le manager de transition un jour de plus que nécessaire.
Nouvelles impulsions : avantage du savoir-faire grâce aux managers de transition
La gestion de transition représente une opportunité d’apporter des connaissances concentrées dans votre entreprise. Car grâce à leurs nombreuses années d’expérience de projet acquises lors de missions précédentes, les managers de transition disposent d’une base professionnelle très large. De plus, ils apportent le regard critique de l’étranger et ouvrent ainsi de nouvelles possibilités d’action.
Néanmoins, les connaissances ainsi acquises ne quittent pas l’entreprise même après le départ du dirigeant. Elle est plutôt préservée comme un atout permanent de savoir-faire. Votre organisation continuera alors à se développer sur le long terme grâce à cet engagement.
Efficacité : chemin résolu vers la solution
Les managers de transition ont fait leurs preuves dans leur domaine. Un problème qui survient pour la première fois dans votre organisation a déjà été résolu à plusieurs reprises par les gestionnaires externes. Cela signifie que vous ne perdez pas de temps et de ressources inutiles pour trouver une solution. Le manager de transition connaît déjà le chemin par son expérience. Cette force de mise en œuvre est absolument efficace pour votre entreprise.
Malgré tous les avantages — gardez un œil sur les conditions générales
Malgré les avantages évidents de la gestion de transition, il existe également des facteurs que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous faites appel à des gestionnaires indépendants. Cela concerne, entre autres, la conception des modalités.
Évitez alors la coopération de « faux travail indépendant ». Néanmoins, les managers de transition doivent être intégrés dans les flux d’informations de l’entreprise, et doivent avoir la possibilité d’échanger avec le client. Vous faites partie de l’organisation pendant votre mission et devez être guidé en conséquence. Ne laissez pas les gestionnaires seuls avec votre projet !
Il est également important de préserver l’accord contractuel précis des obligations de confidentialité et des exclusions de la concurrence. De cette façon, vous évitez les fuites d’informations internes de votre entreprise, pendant ou après la collaboration.
De plus, nous vous recommandons de ne pas sélectionner vos managers de transition uniquement sur la base de leurs qualifications professionnelles. Faites aussi attention aux compétences en leadership. En tant que gestionnaires externes, ils doivent impliquer vos employés dans la mise en œuvre de leurs tâches. Autrement, il y aura facilement de la place pour une résistance interne qui rend impossible un travail réussi pour le manager de transition.
Décisif pour le succès : des conseils professionnels dans la sélection des managers de transition
Afin de ne pas commettre d’erreurs évitables, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel pour identifier les managers de transition appropriés. Vous bénéficiez ainsi d’une vaste expertise dans la rédaction de contrats ainsi que des valeurs empiriques pour l’adéquation optimale du gestionnaire à votre projet individuel.

Laisser un commentaire