Découvrir la profession de technicien de laboratoire photo

Le monde de la photographie regroupe plusieurs métiers dont les fonctions varient. Il y a les photographes en eux-mêmes, travaillant à leurs propres frais ou pour divers organismes. Les techniciens de laboratoire photo quant à eux, font en sorte de transformer les photos de l’argentique au numérique. Ce travail a pour fondement tout le côté technologique de l’image. Et c’est sur ce métier que nous allons discuter dans cet article.

Les tâches principales du technicien de laboratoire photo

Avant d’avoir de belles photos à inscrire dans les albums de famille, il faudra passer par toute une série de procédés techniques pour développer les photos. C’est le rôle principal du technicien de laboratoire photo. Il recoupe donc les pellicules des photos pour les transformer dans un format numérique. Dans l’ère numérique à laquelle nous vivons, le travail du technicien aussi évolue.
Si certains d’entre eux suivent encore les travaux de développement de photos classiques, avec un traitement chimique et les retouches essentielles, d’autres se tournent vers une spécialisation technologique. Ils passent cette fois par des développements sur ordinateur. Le technicien de laboratoire photo fait des modifications à travers des logiciels, en jouant avec les couleurs et les contrastes de l’image.

L’évolution de la profession du technicien de laboratoire photo

Pour pratiquer en tant que technicien de laboratoire photo, il est essentiel de passer par un CAP photographe. C’est une formation qui se prépare pendant deux ans d’études et qui est le cursus minimum. Pour les débutants, il est préférable de commencer par travailler au sein des laboratoires de lieux publics. Que ce soit des grandes surfaces ou des boutiques de particuliers, ils ont des minilabs, idéaux pour acquérir de l’expérience.
C’est seulement par la suite que les techniciens de laboratoire photo ont leur chance pour travailler au sein de laboratoires ayant plus de prestige. Bien évidemment, il peut accéder vers des postes un peu plus élevés au fil du temps.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *