Faire appel à un expert-comptable pour créer une entreprise

Un expert-comptable est un professionnel qui peut apporter des conseils et aides précieux pour la création d’une entreprise. Il peut intervenir dès la création du business-plan jusqu’à la recherche d’aides financières. Quels sont les rôles d’un expert-comptable dans la création d’entreprises ?

Établissement du dossier prévisionnel

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres. Il saura guider le créateur d’entreprise pour établir un prévisionnel réaliste et cohérent. Cela permet de constater la viabilité du projet et de constituer un dossier pour le financement. Ainsi, un cabinet d’expert comptable en Ile-De-France peut intervenir sur différents points, qui sont les suivants:
– Analyse du business-plan.
– Analyse du chiffre d’affaires prévisionnel à court, moyen et long terme.
– Calculs financiers prévisionnels : frais de création, besoins de fonds de roulement, investissement initial requis, charges budgétisées en contrepartie, etc.
– Établissement de plan de financement.
– Établissement de tableau de trésorerie, de bilan, de compte de résultat, etc.
– Détermination du seuil de rentabilité et des stratégies de sortie.

Choix du statut de l’entreprise

Grâce à ses compétences, l’expert-comptable fournit des orientations et des conseils avisés sur le choix de la structure juridique de l’entreprise selon le projet. Ainsi, il est en mesure de définir le régime fiscal, les obligations comptables et le statut social le plus adapté à la future entreprise.

S’occuper des phases administratives

Sachez que l’expert-comptable accompagne le créateur d’entreprise dans toutes les phases de la création de l’entreprise. Il peut s’occuper des phases administratives dès la rédaction des statuts ou des pactes d’actionnaires, l’établissement des formalités déclaratives jusqu’au dépôt du dossier de création d’entreprises au centre de formalités des entreprises.

La recherche de financement

Un expert-comptable est un allié de taille pour obtenir des financements pour créer une entreprise. Il peut constituer un plan de financement en bonne et due forme et accompagne le créateur dans la recherche de financement. Il conseille le créateur sur les meilleurs créanciers et sur les taux d’intérêt les plus avantageux. Il va jusqu’à participer à la négociation de financement auprès des banquiers ou des créanciers potentiels.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *