Le cursus universitaire et les meilleures écoles pour se spécialiser dans la mode

Le domaine de la mode regroupe plusieurs métiers tout aussi importants les uns que les autres. On y retrouve des créateurs, des stylistes, des graphistes et même des responsables de collection. Ces métiers sont regroupés dans un même cursus où les étudiants vont choisir leur spécialité au bout de la formation. Afin d’en savoir plus sur la professionnalisation dans la mode, voici alors toutes les informations à connaitre.

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Pour pouvoir exercer dans le domaine de la mode, il faudra acquérir un DNMADE ou Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Il s’agit d’un diplôme équivalent à une licence et dont le cursus renferme des cours sur divers domaines. On retrouve des matières telles que la culture des arts, les sciences humaines et de la pratique durant des ateliers.
Pour les étudiants se spécialisant dans la mode, il y aura des matières axées spécialement sur le sujet, en plus des modules généraux. On retrouvera des formations sur la création de vêtements, ainsi qu’un travail sur l’image. Pour que le DNMADE soit validé, il faudra également compter 16 semaines de stages compris dans le cursus.

Les meilleures écoles de mode en France

Parmi les plus prestigieuses écoles de mode, on cite l’IFM ou Institut Français de la Mode. Se situant dans la capitale de la mode même, c’est une institution ayant une très bonne réputation dans le monde. La formation qu’elle propose dure quatre ans et se conclut sur un défilé devant des professionnels.
L’Esmod quant à elle, est la plus ancienne institution de mode de France. Cette école centenaire a comme principal avantage, les cours de modélisme qui sont appliqués dès la première année d’étude. Plongés directement dans la pratique, les étudiants y vivent une formation plus qu’enrichissante.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *