Que faut-il savoir sur le stress en milieu professionnel ?

Le stress engendre souvent un sentiment de mal-être chez le salarié. Ceci peut avoir une conséquence réelle sur la santé de la personne. Si la situation de stress perdure, elle peut mener à un épuisement professionnel. Pour mieux donc gérer le stress en milieu professionnel, voici quelques pistes.

Faire la différence entre pression et stress

La plupart du temps, les gens confondent la pression et le stress. Or, ce sont deux choses tout à fait différentes. La pression fait partie des paramètres consubstantiels du milieu professionnel. Ceci peut se manifester par exemple lors d’un travail à rendre dans des délais très courts ou d’une prise de parole en public. Et c’est le prolongement de la pression dans le temps qui produit le stress.

Les causes du stress au travail

Il existe plusieurs conditions qui favorisent le stress en milieu professionnel. Et cela peut venir de divers aspects de l’activité. Face à un état de stress, chaque individu ne réagit pas de la même façon en raison de leurs personnalités et de leurs histoires. Parmi les facteurs les plus fréquents qui causent le stress, on peut citer : une course à la performance, une charge de travail démesurée, des techniques managériales privilégiant les besoins de l’entreprise, un manque de reconnaissance de la part des instances hiérarchiques ou encore un climat social violent régnant à l’intérieur de l’entreprise.

Les solutions pour avoir un esprit calme

La meilleure solution pour éliminer le stress est d’essayer à dédramatiser le quotidien professionnel. Pour cela, vous devez apprendre à relativiser les injonctions de performance par exemple. Comme cela, il sera plus facile pour vous de prendre de la distance et de pouvoir ne pas accepter une mission ayant une surcharge de travail. En outre, il est aussi possible d’atténuer l’effet du stress grâce des activités en dehors du cadre de travail. Les activités pratiquées peuvent être le sport, la peinture, l’écriture ou encore la pratique d’un instrument de musique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *