La case à Palabres

Entreprise & business au quotidien

Quelle date limite pour virer la paie ?

Quelle date limite pour virer la paie ?

Le salaire est la base de l’économie. Le Code du travail L32242-1 stipule qu’il est à payer mensuellement. Toutefois, il y a des exceptions à la règle. Le non-respect de cette loi peut cependant causer des problèmes juridiques et financiers. Quoi qu’il en soit, le salarié peut toujours réclamer ses droits. Face à cette situation, l’entreprise doit respecter la date de la paie.

Quelle est la date légale pour virer le salaire ?

Dans le contrat de travail, il est toujours mentionné que le paiement du salaire se fait à une date précise. Selon la loi, il n’y a pas de date limite en ce qui concerne le virement de la rémunération des employés. L’employeur doit déterminer le jour du paiement de tous les salariés. Si l’entreprise rencontre une difficulté financière, il faudra les informer. Demandez-leur de comprendre la situation. Puis, l’employé peut rompre le contrat de travail immédiatement sans préavis. Dans ce cas, la société va payer le préavis ainsi que les indemnités de licenciement.

Quand effectuer le virement en cas de retard ?

En cas de difficulté sur le paiement du salaire, le virement doit être fait hors des dates prévues dans le contrat. Cela ne dépasse pas souvent le 5 du mois précédent. Veillez tout de même à ce que le virement ne sera pas régulièrement tardé d’un mois. Quant aux salariés, ils ont droit à un acompte qui correspond à la moitié de son salaire. Cette règle ne s’applique pas aux employés saisonniers et travailleurs à domicile. Les salariés payés 2 fois mensuellement ne sont pas aussi concernés.

Quelles sont les conséquences de retard de paiement du salaire ?

Le salarié a le droit de demander par courrier avec accusé de réception le virement de son salaire. S’il a poursuivi l’affaire en justice, ce retard de paiement sera considéré comme une faute. Le mieux serait de régulariser le paiement avant l’audience. Autrement, la société risque de payer des lourdes sanctions. Si le retard de virement de salaire a causé un non-paiement du crédit ou de frais à la banque, l’entreprise devra également verser une certaine somme à titre de dommages et intérêts.

Laisser un commentaire