Quels sont les documents exigés pour la demande d’admission dans une université ?

Après avoir eu votre bac et après avoir choisi une université, vous devez vous occuper de votre admission. Sachez que certains documents sont nécessaires pour être admis dans une université. Alors, quels sont ces documents ? Suivez l’article pour plus d’informations à ce sujet.

Les documents requis changent en fonction du niveau d’étude

Tout d’abord, sachez que les documents nécessaires pour une admission dans une université sont différents selon le niveau d’étude. C’est-à-dire que les documents d’admission en première année universitaire sont différents des documents pour une admission en Licence ou en Masters. L’idéal est donc de voir les conditions d’admission sur le site de l’université que vous avez choisi. Par exemple pour une admission en première année universitaire, vous aurez souvent besoin d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un relevé de la note de votre bac et d’une attestation d’admission. Ce dernier est une attestation prouvant que vous avez réussi le concours d’entrée ou vous avez reçu une bourse. Pour une admission en Licence ou en Masters, vous avez habituellement besoin d’une pièce d’identité ou d’un passeport.

Les documents nécessaires changent selon votre situation

En effet, les documents exigés pour une admission dans une université changent selon votre situation. Pour les étudiants étrangers par exemple, une attestation de réussite du baccalauréat traduite en français, les résultats d’un test de DELPH ou DALPH réussi (les titulaires des bacs français en sont dispensés), les notes universitaires et un reçu qui montre votre inscription à l’université sont généralement nécessaires. Ces documents doivent tous être dupliqué, la version originale et la photocopie. N’oubliez pas aussi qu’il y a des frais d’admission. Pour une demande d’admission préalable ou DAP, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un relevé de notes des classes de 1re, seconde et le 1er trimestre de la terminale, ainsi que d’une attestation de réussite DALPH C1 et DELPH B2. Dans certains cas, des lettres de recommandation peuvent être aussi demandées pour aider l’élève à être admis. À noter que la plupart des demandes d’admission dans une université se font actuellement en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *