Se lancer dans la franchise : quels avantages et inconvénients pour l’entreprise ?

Hôtellerie, immobilier, restauration, soins et beauté, nombreuses sont aujourd’hui les sociétés qui ont recours à la franchise. Mais est-ce vraiment à leurs avantages. Cet article décrypte les atouts et les inconvénients de la franchise. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une franchise ?

Définition d’une franchise ?

C’est un contrat commercial qui définit la collaboration et l’engagement qui existent entre un franchiseur et un franchisé. Ce document dénommé « contrat de franchise » indique le droit du franchiseur d’appliquer son concept au sein de l’entreprise du franchisé en contrepartie de laquelle celle-ci bénéficie de son expertise et de son soutien marketing. Dans cette collaboration, le franchisé doit respecter les règles du réseau du franchiseur et doit assurer le paiement des redevances de franchise.

Pourquoi recourir à un franchiseur ?

Un franchiseur une entreprise élite dans un domaine donné, si bien que son savoir-faire ainsi que le nom de la marque sont bien connus par tous. C’est pourquoi, en intégrant au réseau du franchiseur, le franchisé a droit à l’exploitation de sa marque, de ses innovations et technologies. C’est un avantage majeur, car le franchisé pourra ainsi bénéficier d’une bonne reconnaissance vis-à-vis des consommateurs, mais aussi des partenaires financiers. L’entreprise peut aussi profiter de l’expérience du franchiseur pour obtenir des conseils et ainsi de favoriser son développement. Parfois, le franchiseur livre des formations gratuites à ses franchisés. De plus, il jouit d’une assistance, technique, logistique et commerciale. Cela signifie que le franchisé n’a plus de chances de réussite dans la mise en place de son activité. De plus, les frais publicitaires sont à la charge du franchiseur.

Quels sont les inconvénients de la franchise ?

D’une certaine manière, le franchisé n’a plus d’identité propre et il dépend plus ou moins de son franchiseur. En intégrant le réseau du franchiseur, le franchisé doit se conformer aux normes et standards de la marque. Il n’a aucun droit de les modifier, mais aussi les particularités du produit ou encore son prix.

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