La case à Palabres

Entreprise & business au quotidien

Les avantages d’un manager de transition

Les avantages d’un manager de transition

Faire appel à des managers de transition est opportun lorsqu’une entreprise est en difficulté, ou que des postes vacants doivent être pourvus, ou qu’un savoir-faire est nécessaire à court terme. Toutefois, de nombreux décideurs doutent encore qu’un manager de transition soit vraiment le bon choix pour l’entreprise. Voici alors 4 raisons convaincantes qui devraient dissiper ces doutes.

1. Les entreprises ne paient que pour la mission

Les entreprises ne paient pas de sécurité sociale, pas de préavis, pas de congés payés. La personne qui engage un manager de transition définit au préalable le taux journalier et la durée de la mission. Si quelque chose ne va pas, le client peut se séparer immédiatement de son manager de transition. Pas de maux de tête ! Et c’est ainsi que cela se passe presque toujours : si tout se passe bien, très bien et avec succès, alors c’est votre succès !

2. L’expérience d’innombrables mandats

Lorsque les entreprises ont besoin d’une personne possédant un haut niveau d’expertise et d’expérience dans un délai très court, les managers de transition sont la solution. Ils sont extrêmement flexibles et parfois prêts à intervenir en quelques jours. Pour un poste permanent avec un tel profil, les entreprises auraient autrement besoin de plusieurs mois pour la recherche. Si jamais vous vous retrouvez dans une mer agitée : voulez-vous un jeune capitaine à vos côtés, ou un « ours des mers » expérimenté qui a déjà maîtrisé de nombreuses tempêtes sur de nombreuses mers ? Ce dernier vous guidera d’ailleurs pour retrouver des eaux calmes !

3. Indépendant en la matière :

Les managers de transition n’ont pas de réseaux de relations dans l’entreprise, ils ne sont pas impressionnés par les différents groupes d’intérêt ou les intrigues internes, et ils ne veulent pas faire carrière dans l’entreprise. Ils agissent toujours dans l’intérêt de l’entreprise. Cette attitude est d’ailleurs ressentie par les actionnaires et les conseils de surveillance.

4. La vérité sans fard :

Même si cela fait souvent mal au début et cogne parfois : chaque directeur général a soudain une vision claire de son entreprise lorsque quelqu’un le contredit enfin, et lui dit où se trouvent les vrais problèmes. Les managers de transition ne savent pas en effet comment dire oui. Ils sont donc incorruptibles et mettent leur doigt dans la plaie.

Laisser un commentaire