Si certains élèves vaguent encore par si par là, d’autres s’en font un sang d’encre et n’ont plus que le mot « BAC » à la bouche. À l’approche de l’examen, l’angoisse, le coup de blouse et la dépression s’installent petit à petit. Rassurez-vous, avec de la méthode et une bonne organisation, la pression descendra.
Bien s’organiser
Savoir s’organiser, c’est le secret de la réussite. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour établir votre emploi du temps. L’organisation vous évitera le stress du dernier moment. Pour bien réviser le bac, pensez à élaborer un planning. Vous pouvez l’organiser chaque semaine et au jour le jour, au fur à mesure que l’examen approche. Ainsi, il vous sera facile de maîtriser telle ou telle matière. Mettez en avant celles qui ont de gros coefficients et que vous avez du mal à maîtriser. De ce fait, vous anticiperez les problèmes lors de la révision finale. Cependant, pensez à vous aérer l’esprit en prévoyant un jour de pause par semaine. À cet instant, prenez du recul en déterminant les lacunes. Avant de travailler, il est bon de classer ses cours, car un bon planning de révision ne sert à rien si vos cours ne sont pas bien rangés.
Le bien-être avant tout
S’il y a bien une chose qui a plus d’importance que le bac, c’est bien la santé. Certes, vous vous inquiétez pour votre examen, mais cela n’est pas une raison pour se laisser aller. Il est nécessaire, voire primordial, de prendre soin de vous. Pour être en bonne santé, gardez un rythme stable, mangez sainement et dormez suffisamment. Intégrez à votre planning, une activité sportive. Un jour chaque semaine, partez en randonnée dans la nature en famille, nagez à la piscine ou faites une partie de basket-ball. Cela optimise les capacités de travail, de mémoire et de concentration tout en restant de bonne humeur. Apprenez chez loris vitry à prendre le dessus sur votre stress. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de vous concentrer sur l’essentiel.
Apprenez à réviser et à vous bien concentrer
Réviser, ça s’apprend ! Beaucoup d’élèves échouent à leurs examens pour la simple raison qu’ils se sont mal pris pour réviser. Cependant, il n’existe pas de formule pour cela. Chacun a ses astuces personnelles. Certains ont tendance à faire des fiches si d’autres apprennent sur le tas. En tous cas, établir des fiches de chaque leçon tout au long de l’année aide à s’y retrouver plus facilement. Ainsi, apprenez à réviser vos leçons et pratiquez des exercices selon les méthodes qui vous conviennent. Cela sera bénéfique, car ça permet d’optimiser la mémoire. À l’aire du numérique, de nombreuses méthodes et supports s’offrent aux futurs bacheliers pour réviser: expositions, films, vidéo ou conférence pour ceux qui sont à l’aise à étudier en groupe. Les jeunes d’aujourd’hui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui doivent passer leur bac, il serait mieux de rester concentrer et de ne pas se connecter en permanence sur votre smartphone. En effet, il faut beaucoup de temps pour atteindre son point de concentration. Il est donc nécessaire de réviser sans son téléphone ou autres outils pouvant vous interrompre à tout instant.
Laisser un commentaire