La case à Palabres

Entreprise & business au quotidien

Les dessous du greenwashing

Les dessous du greenwashing

Le terme greenwashing est très employé en ce moment. Mais savez-vous de quoi s’agit-il plus précisément ? Si vous êtes vraiment curieux, cet article est fait pour vous.

Définition

Le greenwashing signifie écoblanchiment en français. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à donner une fausse identité. Plus précisément, il va servir à donner une image écoresponsable à une entité. Cette entité peut être représentée soit par une entreprise soit par une marque. Cette fausse identité va se transmettre aux publics à travers des communications vertes. Le fait de faire ce genre de communication n’est pas forcément bon signe. Il est très fréquent de trouver des entreprises que l’on pourrait qualifier d’hypocrite. Pourquoi hypocrite ? Car leurs activités sont néfastes pour l’environnement alors qu’ils prétendent la protéger.

 

Précautions

Les entreprises qui pratiquent le greenwashing sont présentes un peu partout. C’est pour cela qu’il faut être vigilant et attentif aux détails. Si vous voulez vraiment agir pour l’environnement, prenez garde à ces entreprises. Ils évoquent des faits mensongers et trompeurs afin de vous berner. Cela peut se faire à travers des publicités ou à travers des annonces. Prenez le temps de bien analyser les produits que vous achetez. Assurez-vous de la crédibilité de celui qui vous vend des produits soi-disant écologiques.

 

 

Impact

Comme il a été dit précédemment, le greenwashing touche plusieurs entreprises. Mais pas seulement, il a un impact sur divers secteurs importants. Les entreprises les plus concernées sont surtout celles de l’automobile. Une grande majorité prétend vendre des voitures écologiques. En effet, les constructeurs proposent des voitures électriques et des voitures hybrides. Cela rejette très peu de gaz comparé aux voitures traditionnelles. Mais il est à noter que l’empreinte carbone est néfaste pour l’environnement. On trouve aussi le greenwashing dans le monde la cosmétique. La plupart prétendent ne pas utiliser les silicones et les parabens. Cependant, ils usent d’autres substances encore plus toxiques pour l’environnement.

Laisser un commentaire