Plusieurs produits d’épargne sont actuellement disponibles. Avez-vous déjà entendu parler d’épargne collective ? C’est un dispositif d’épargne mis en place au sein d’une entreprise, qui engendre des avantages fiscaux et sociaux. Ce mécanisme peut se présenter, soit sous forme d’une épargne salariale, soit sous forme d’une épargne retraite. Vous trouverez dans les lignes qui suivent différentes formes d’épargne.
PEE (Plan Épargne Entreprise)
C’est un dispositif collectif d’épargne destiné à tous les salariés d’une entreprise. D’ailleurs, c’est la solution d’épargne la plus utilisée par les entreprises. Il permet à ces derniers d’avoir une valeur mobilière avec l’aide de son employeur. Le versement de l’employé ne doit pas dépasser 25% de son salaire annuel brut. Le montant versé est bloqué pendant au moins 5 ans. Toutefois, il est possible de demander un déblocage anticipé avec des motifs justifiés tels que l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier, divorce ou violence conjugale, rupture du contrat de travail, décès, etc. En cas de démission ou de licenciement, le PEE peut être conservé, mais sous certaines conditions.
L’employeur peut procéder à un abondement, mais ne doit pas dépasser 3 fois le montant du versement.
PER (Plan d’Épargne Retraite)
C’est le nouveau plan d’épargne en vigueur depuis octobre 2019, qui se présente sous 3 formes : 1 PER individuel et 2 PER d’entreprise : PER d’entreprise collectif et PER d’entreprise obligatoire. Consultez https://www.epargnant30.fr pour tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite.
PER Individuel
Il est destiné à tous, sans distinction sur la situation professionnelle.
Vous pouvez souscrire ce nouveau PER auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Vous devez l’alimenter par des versements qui sont gérés suivant le principe de la gestion pilotée.
Les versements effectués sont déductibles des revenus imposables.
Le PER individuel est une sorte d’économie constituée durant votre vie active en vue d’obtenir, dès l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
Chaque année, vous êtes informé de l’évolution de votre compte épargne et des frais prélevés.
A l’âge de votre retraite, la somme accumulée dans le PER peut vous être versée soit en capital, soit en rente, soit la combinaison de ces 2 options. Sachez que le capital peut être versé en plusieurs tranches.
PER d’entreprise collectif
Il est destiné à tous les salariés d’une entreprise et remplace le Perco. Vous pouvez l’alimenter par des versements, de l’intéressement ou de la participation. Les frais de gestion du PER collectif sont à la charge de l’entreprise. Les sommes versées sont également gérées selon le principe de la gestion pilotée.
Ce type de PER peut aussi être approvisionné par des abondements qui ne doivent pas être supérieurs à 3 fois le montant de vos versements.
A l’instar du PER individuel, ce type de PER vous permet d’économiser durant votre vie active
Chaque année, vous êtes informé de l’évolution de votre compte épargne, ainsi que des frais qui y ont été prélevés.
L’adhésion au PER d’entreprise collectif est facultative. En cas de changement d’entreprise, votre PER est transférable vers le PER de votre nouvelle société ou vers un PER individuel.
A l’âge de la retraite, les montants accumulés dans votre PER peuvent vous être versés soit en capital, soit en rente, soit la combinaison de ces 2 options.
PER d’entreprise obligatoire
C’est un plan d’épargne retraite collectif pouvant être souscrit par l’entreprise pour tous ses salariés ou pour certaines catégories du personnel. Dans ce dernier cas, l’adhésion est obligatoire pour les catégories visées.
Ce type de PER peut être alimenté par des versements obligatoires et volontaires de la part du salarié ou des montants issus de la participation et de l’intéressement, si le PER est destiné à tous les salariés. Il peut également être alimenté par des versements obligatoires de la société.
Son fonctionnement est identique au PER d’entreprise collectif.
Laisser un commentaire